Un enseignant numérique basé sur un agent pour une formation interactive à distance

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La société MyLiveZone propose une solution pour la formation à distance de logiciels industriels et des composants HW correspondants (capteurs, actionneurs, contrôleurs, passerelles, etc.). Cela permet également d'illustrer et d'expliquer des principes et des concepts communs tels que l'industrie 4.0, les systèmes cyberphysiques et l'Internet des Objets ou IoT. Avec la plate-forme MyLiveZone, l'accès en temps réel au matériel industriel et aux logiciels industriels liés est fourni par le navigateur (sans installation, voir figure 1) via la caméra et le bureau à distance. Cela permet un accès interactif à un large éventail de lieux de formation et de matériel pédagogique dans le monde entier.

Figure 1 : Un lieu de formation industrielle est disponible dans le monde entier pour la formation en ligne via la plateforme MyLiveZone.

Cependant, la formation avec un grand nombre de participants n'est possible que dans une mesure limitée, car les postes de travail ont été numérisés, mais pas l'enseignant. C'est pourquoi des clients tels que Hilscher organisent généralement leur formation dans des ateliers où le formateur et les participants se trouvent dans la même pièce. La création de documents de formation auto-explicatifs, afin que les nouveaux utilisateurs puissent apprendre par exemple la programmation et le maniement des passerelles Hilscher IoT à la maison ou au bureau sans enseignant en autoformation, n'est possible qu'au prix d'un effort énorme. C'est là que l’enseignantnumérique peut aider.

Objectifs du projet

Dans ce projet parrainé par Innosuisse, un enseignant numérique basé sur un agent est développé et testé pour soutenir la formation pratique à distance en ligne de logiciels et de matériels industriels complexes avec une grande disponibilité et fiabilité. L'enseignant numérique basé sur un agent aide :

  1. les enseignants à la production efficace de matériel didactique approprié
  2. Les étudiantss pratiquent et acquièrent des connaissances pratiques de manière indépendante ou sous la supervision d'agents.

Avantages

Der modulare und agentenbasierte Aufbau erleichtert den Einstieg und führt die Lernenden rasch zu ersten Erfolgserlebnissen und ermöglicht dem Lehrer eine effiziente und möglichst automatisierte Erstellung der Übungen. Damit sind die Lernsitzungen nicht mehr an Zeit und Ort des Anbieters gebunden. Die interaktive Online-Remoteschulung wird dem Anspruch einer mobilen und vielschichtig beschäftigten Gesellschaft gerecht, von überall und jederzeit über das Internet auf relevantes Wissen und Lehrmittel zugreifen wollen («ad-hoc & meta-learning»). Der agentenbasierte Ansatz gibt sowohl dem Lehrenden als auch dem Lernenden einen digitalen Begleiter zur Hand, der diese Gruppen in ihren jeweiligen Aufgaben bedarfsgerecht unterstützt.

Partenaires industriels

MyLiveZone développe et exploite une plateforme de formation à distance de logiciels, qui peut être couplée avec des composants HW en plus du logiciel pur. Les supports pédagogiques typiques concernent les thèmes de l'industrie 4.0, de l'automatisation et de l'IdO. Parmi ses clients figurent des entreprises disposant d'un réseau mondial, des PME dont les produits logiciels et matériels électroniques nécessitent des explications, ainsi que des écoles et des établissements de formation continue dans le domaine technique.

 

 

La compétence principale de Hilscher est la technologie, le développement et la production de solutions de communication industrielle pour l'automatisation moderne des usines. Les produits de Hilscher vont des ASIC, des modules de communication, des cartes PC, des passerelles aux dispositifs IoT avec une connectivité en nuage sécurisée pour gérer les dispositifs et leurs conteneurs de docker. Hilscher a placé neuf de ses propres postes de travail de formation pour ses passerelles IoT sur la plateforme MyLiveZone et connaît un grand succès dans la conduite d'ateliers de formation.

 

Partenaires de recherche

 

La FFHS est agréée par l'État et offre un modèle d'étude flexible à temps partiel. Grâce au modèle d'apprentissage mixte, les étudiants peuvent terminer leurs études dans l'un des centres régionaux de Zurich, Bâle, Berne, Brigue et Saint-Gall, quels que soient l'heure et le lieu. Le Web Science Laboratory (LWS) participant au projet concentre ses activités sur l'intelligence artificielle, qui est appliquée dans la recherche et l'enseignement.

 

Nos missions

  • Mise en œuvre de l'enseignant numérique en Java, Javascript et autres technologies
  • • Assistance à l'intégration dans la plate-forme MyLiveZone
  • Développement de l'enseignant intelligent au moyen de l'IA en collaboration avec la FFHS
  • Assistance pour le brevetage des développements pour MyLiveZone
  • Gestion globale du projet

Données du projet

  • Budget du projet : ~450 kCHF
  • Durée : 1 an
  • Le projet est financé par InnoSuisse

 

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