Communiqué de presse

Biel/Bienne, 6 mai 2019

Nouveau bâtiment d’importance nationale pour la recherche et l’innovation

Pour que la Suisse reste numéro 1 de l’innovation, Switzerland Innovation Park Biel/Bienne construit un bâtiment au rayonnement international, dédié à la recherche et à l’innovation. La nouvelle construction, devisée à 45 millions de francs et dont l’ouverture est prévue pour fin 2020, offre une plateforme unique en Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le ministre de l’économie Guy Parmelin et le directeur de l’économie du canton de Berne Christoph Ammann ont souligné l’importance primordiale de ce projet pour l’innovation suisse.

Pour que la Suisse reste numéro 1 de l’innovation, Switzerland Innovation Park Biel/Bienne construit un bâtiment au rayonnement international, dédié à la recherche et à l’innovation. La nouvelle construction, devisée à 45 millions de francs et dont l’ouverture est prévue pour fin 2020, offre une plateforme unique en Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le ministre de l’économie Guy Parmelin et le directeur de l’économie du canton de Berne Christoph Ammann ont souligné l’importance primordiale de ce projet pour l’innovation suisse.

 

A proximité immédiate de la gare principale de Bienne, le nouveau bâtiment de cinq étages accueillera des projets internationaux et nationaux. Disposant d’une surface totale de 15 000 m2, il stimulera l’innovation dans les domaines de l’Advanced Manufacturing, Digitalisation & Industrie, MedTech et le stockage d’énergie. Le cœur du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) est la grande halle-atelier ouverte de la « Swiss Smart Factory ». Le Parc d’innovation de Bienne est la première plateforme de Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0 offrant des infrastructures pour des applications industrielles concrètes. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, soulignait que le projet a un rayonnement national et international : « Cette nouvelle construction est un témoignage éloquent de notre volonté d’aller de l’avant avec un projet d’importance pour les générations à venir et de lui donner de la visibilité. »

 

Une nouvelle construction au Parc de l’innovation après une longue phase de test

« En très peu de temps, le SIPBB s’est mué en un élément indispensable de l’innovation dans le Canton de Berne », déclarait pour sa part le directeur de l’économie du canton de Berne Christoph Ammann.  Il a souligné que Bienne a volontairement démarré tôt avec une solution provisoire, afin de tester des modèles commerciaux et de participation financière avec ses clients. Le nouveau bâtiment du Parc d’innovation se concrétise donc maintenant seulement, mais après une phase test couronnée de succès. Le Parc d’innovation de Bienne est géré de manière entrepreneuriale, avec une discipline financière élevée. Il est paré pour la croissance : en 2020, Bienne sera le premier site autofinancé du Parc suisse d’innovation. La nouvelle construction, devisée à 45 millions de francs, est financée et/ou soutenue par le Canton de Berne, les actionnaires du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SA et la Banque Cantonale de Berne.

 

Un nouveau bâtiment à Bienne au profit de toute la Suisse

Le SIPBB se trouve en terres bilingues, dans la deuxième plus grande ville du canton de Berne. Le site de Biel / Bienne regroupe un quart des emplois industriels de Suisse. A proximité immédiate de la gare principale, le SIPBB est idéalement centré. Le nouveau Campus Biel / Bienne de la Haute école spécialisée bernoise BFH est juste en face du bâtiment. Les disciplines techniques des deux départements « Architecture, bois et génie civil » et « Technique et Informatique » y sont réunis. Plus de 2000 étudiants et quelque 650 collaborateurs étudieront, feront de la recherche et travailleront à Bienne. Les explications du Maire Erich Fehr : « La ville de Bienne s’est engagée dès le départ avec une conviction totale en faveur du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne. Elle en était l’un des premiers actionnaires et met à disposition le meilleur terrain constructible à des conditions préférentielles. Le projet correspond complètement à l’esprit et au profil industriel de la ville de Bienne. Ce jalon urbanistique va donner des impulsions importantes au développement de la ville en attirant des talents. »

 

« Switzerland Innovation », un moteur de l’innovation et de l’emploi

« Ce jour marque une nouvelle étape importante pour « Switzerland Innovation », le Parc suisse d’innovation », a souligné l’initiateur du projet, le président du Conseil de fondation et conseiller aux Etats Ruedi Noser: «L’innovation est la base du succès économique de notre pays et donc la garante de notre bien-être.» L’idée d’un Parc suisse d’innovation a été discutée publiquement pour la première fois il y a près de 15 ans. En janvier 2016, elle se concrétisait : les parc nationaux de l’innovation – cinq sites dans toute la Suisse sous la marque faîtière « Switzerland Innovation » – étaient lancés avec succès à l’échelle internationale. Un nombre appréciable d’implantations d’entreprises et de projets a été enregistré jusqu’ici, et de nouvelles places de travail à haute valeur ajoutée ont été créées. Le réseau de Switzerland Innovation comptait à fin 2018 plus de 50 emplois à plein temps pour plus de 60 collaborateurs, dont la plupart à Bienne. Aujourd’hui, quelque 185 entreprises et projets sont implantés sur les sites de Switzerland Innovation. Au total, c’est un capital de quelque 300 millions de francs qui a pu être constitué jusqu’ici

 

Pour de plus amples informations :

Switzerland Innovation Park Biel/Bienne

Anita Jörg, Head of Marketing and Communication

Anita.joerg@sipbb.ch / 078 847 82 61

Informationen
May 6, 2019

Diesen Beitrag teilen

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur reddit