L’impression 3D multicolore est un procédé impressionnant qui permet de créer des objets incroyablement détaillés. Grâce à une palette de couleurs élargie, mais aussi les moyens d’imprimer des matériaux transparents, de nouvelles portes s’ouvrent dans la manière dont nous pouvons créer des composants pour des projets de recherche et leur application dans des domaines comme la technologie médicale ou le prototypage.

Material Jetting

Le jet d’eau distribue un photopolymère à partir de centaines de minuscules jets dans une tête d’impression pour former une pièce couche par couche. Cela permet aux opérations de projection de matériaux de déposer les matériaux de construction d’une manière rapide et linéaire par rapport à d’autres technologies de dépôt ponctuel qui suivent une trajectoire pour compléter la surface de la section transversale d’une couche. Au fur et à mesure que les gouttelettes se déposent sur la plate-forme de construction, elles sont durcies par les UV. Les processus de projection des matériaux nécessitent un support et celui-ci est souvent imprimé simultanément pendant la fabrication à partir d’un matériau soluble qui est facilement éliminé pendant le post-traitement.

La polymérisation en cuve est idéale pour produire des pièces avec des détails minutieux et une finition de surface lisse. Cette technique se prête donc très bien à la bijouterie, la fonderie de précision et de nombreuses applications dentaires et médicales. Les développements de matériau ont également permis l’impression de moules par injection de petite taille. Les limites posées par la polymérisation en cuve sont la taille des pièces.